Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Photo-1.jpg

Sacha Barbeau--Dinet, né en 2000, élève au Collège Michel Lotte, a fondé en 2009 l'Association pour le Respect des Nouveaux et des autres (ARN) à l'école. Le jeune insulaire revendique 70 adhérents dont Grand Corps Malade (chanteur de slams) et Dominique Versini (ancienne Défenseure des Enfants)

 

Pourquoi avoir créé cette association? 

«Un nouvel élève n'arrêtait pas de se faire «embêter» à l'école. Il était nouveau et venait d'ailleurs. Et je voulais que cela s'arrête car c'était du harcèlement. C'est parfois difficile d'en parler aux adultes. Le plus dur a été que les autres soient d'accord pour soutenir mon idée et m'aider à créer l'association.» 

 

Comment définis-tu le harcèlement à l'école? 

«C'est injurier l'autre, le menacer, être toujours après lui. Et si on laisse les choses continuer, ça peut donner des actes plus graves. Il faut donc stopper ce type d'attitude.» 

 

Depuis que tu as créé l'association, les comportements ont-ils changé? 

«Le comportement des copains a changé. Quand on va demander à celui qui embête d'arrêter, ça ne lui fait pas plaisir mais il le fait. L'association compte maintenant 70 adhérents avec un bureau de cinq membres. Et les regards des adultes aussi ont changé. Ils se sont aussi mobilisés. Deux maires, Frédéric Le Gars au Palais et Norbert Naudin à Sauzon, sont adhérents, ainsi que Grand Corps Malade, rencontré à la Sorbonne en 2010, au cours de la Journée des droits des enfants à Paris. Adhésion libre (vous pouvez payer la somme que vous voulez). Contact: voir Nous contacter

 


Partager cette page
Repost0